La 8e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023, en France métropolitaine et en Outre-mer. Ces journées seront consacrées à la place et au rôle de l’architecture dans la transition écologique pour mettre en lumière l’architecture durable et responsable, moins consommatrice en ressources non renouvelables et en énergie, plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels et aux changements de notre monde.
De nombreux rendez-vous à ne pas manquer sont ainsi proposés parmi lesquels :
L’exposition « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain » autour du sport, sa place et son rôle dans la ville de demain, du 13 au 15 octobre, sur le site Le Corbusier à Firminy dans la Loire (42).
L’atelier « La ville de demain » invite petits et grands à participer à une grande construction en LEGO pour imaginer une ville à la fois écologique et agréable à vivre, le samedi 14 octobre au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers, dans la Nièvre (58).
L’association Territoires Pionniers qui propose la visite du « Quartier général en Chantier – Une rénovation en circuit court », un local entièrement rénové à partir de matériaux 100% locaux, issus du réemploi, le dimanche 15 octobre, à Caen, dans le Calvados (14).
« L’exposition photographique itinérante Festival d’architecture Matjoukann » qui retrace à travers de sublimes clichés de poésie urbaine, les moments forts de la première édition, organisée l’an dernier par la Maison de l’Architecture de Martinique, et qui débute place Bertin à Saint-Pierre en Martinique (97).
L’exposition organisée au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines les vendredi 13 et samedi 14 octobre met en lumière la force visuelle des bâtiments de ce pôle économique français, qui, pour beaucoup d’entre eux ont été conçus par les grands noms de l’architecture moderne.
Du 12 au 14 octobre, l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine présente la première édition de la biennale itinérante « Rencontres d’architecture en mouvement », qui se déroule à la Caserne Marceau, à Limoges dans la Haute-Vienne (87). Un événement hybride entre grands rendez-vous de la profession et festival culturel qui a pour objectif de démontrer la capacité des territoires à s’adapter face à l’impératif de la transition écologique mais aussi de sensibiliser le grand public à l’importance de la qualité architecturale face aux enjeux environnementaux.