L’archéologie préventive permet aujourd’hui d’apporter des données scientifiques et des preuves tangibles aux professionnels du patrimoine, confrontés à des chantiers de restauration voire même à des reconstructions partielles de monuments historiques. L’exemple médiatisé des fouilles menées à Notre-Dame de Paris montre, qu’au-delà de l’intervention sur site et dans l’urgence, les études archéologiques menées en laboratoire ont encore considérablement enrichi notre connaissance de ce symbole patrimonial national.
Qu’en est-il aujourd’hui dans une ville comme Nîmes, dont l’héritage monumental est tout à la fois une chance et une contraire forte qui pèse sur les services de l’Etat, les élus, les aménageurs, les professionnels de la culture et d’urbanisme et les architectes ? Comment les recherches archéologiques récentes ont-elles permis d’orienter les partis pris de restauration ou de confortement des moments urbains antiques et médiévaux en élévation ? Pourquoi cette phase d’expertise et de documentation scientifique avant toute intervention est nécessaire ?
Pour répondre à ces interrogations, une journée d’étude est organisée le 21 septembre 2023 au musée de la Romanité.
Nîmes, avec ses vestiges romains exceptionnels offre un terrain fertile pour les études et les recherches dans ces domaines. Cette journée, consacrée au riche patrimoine qui fait la renommée de cette cité historique, abordera les monuments emblématiques tels que l’amphithéâtre romain, la Maison Carrée, l’enceinte romaine et la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor.
Archéologues et professionnels du patrimoine proposent d’échanger sur leurs contributions respectives, leurs pratiques et savoir-faire complémentaires : respecter l’histoire, préserver les modes constructifs des monuments, transmettre et valoriser la connaissance.
Renseignements pratiques
- Entrée libre
- Date : 21 septembre 2023
- Lieu : Musée de la Romanité
- Adresse : 16 Bd des Arènes, 30000 Nîmes
- Horaires : 9h30 -17h00
- Plus de renseignements au : 04.66.36.31.18