Depuis 2015 le Centre des monuments nationaux a mené plusieurs chantiers au château de Carrouges dans l’Orne, notamment la restauration des toitures des communs pour un montant de 750 000 € et la requalification du petit parterre et le renforcement des allées qui le bordent pour un montant de 110 000 €, mais aussi la restauration du pont dormant et la reprise des sols en terre cuite de la salle des gardes.
Le CMN a entrepris à l’été 2018 un important chantier de restauration des menuiseries et des toitures du château de plus de 5 millions d’euros sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques Christophe Amiot. Ces travaux devraient s’achever à la fin de l’année 2023. Quatre fenêtres de la salle des fêtes, deux autres dans l’escalier d’honneur et une septième dans les réserves en continuité dans l’aile sud-ouest, seront remplacées à l’identique au début du mois de mars. A terme, l’ensemble des menuiseries du 1er étage de cette aile seront remplacées ou restaurées. Dans le cadre des travaux sur les charpentes et les couvertures du logis des Blosset au nord, les charpentes du comble ont été dégagées, révélant de graves désordres au niveau de plusieurs poutres. A la suite de ces constatations, un étaiement d’urgence a donc été réalisé dans le salon nord et le couloir attenant, préalablement à d’importants travaux de reprise des structures, imposant la fermeture au public du salon jusqu’à la fin du mois de mars.
Les prochaines étapes de cet important chantier concerneront celles de l’aile sud-est et des deux ailes sud-ouest et nord-ouest jusqu’en 2023. Ces travaux s’accompagneront de la réfection des joints et de l’étanchéité des maçonneries des souches de cheminées et des lucarnes, dont les menuiseries seront également restaurées.
Photo : Caroline Rose – Centre des monuments nationaux