Qualit’EnR est prête à accompagner durablement la filière des énergies renouvelables en tant qu’organisme de qualification d’entreprises accrédité avec ses différents signes de qualité. En 2015 l’association a délivré plus de 15 000 qualifications RGE.
Par ailleurs, le nombre de demandes de qualifications Qualit’ENR est en forte hausse par rapport à 2014 (+26%) avec déjà 18 000 dossiers reçus depuis janvier 2015. Cette mobilisation des professionnels a permis de délivrer près de 50% de qualifications en plus (+47%) sur les onze premiers mois de l’année. L’association Qualit’EnR continue d’enregistrer un essor important de la filière bois-énergie, qui représente désormais près d’une qualification délivrée sur deux (48%). La filière des pompes à chaleur poursuit sa forte croissance (+75%) et représente maintenant une qualification délivrée sur trois. La qualification dans le domaine du solaire thermique rebondit (+5%) après plusieurs années de baisse continue. Seule la filière photovoltaïque enregistre encore une baisse de 15% du nombre de qualifications délivrées.
Grâce au dispositif de formation mis en place par l’association et son réseau national d’organismes partenaires et de formateurs, plus de 75 000 professionnels se sont formés aux spécificités des systèmes valorisant les énergies renouvelables depuis 2007.
Qualit’EnR a mis en place des contrôles de réalisation dès 2007 pour accompagner les professionnels dans la qualité d’installation et l’amélioration de leurs pratiques. Avec plus de 25000 audits réalisés, un travail inédit à cette échelle, l’association se félicite d’une amélioration significative et constante de la qualité des installations avec des prestations excellentes multipliées par 4 et des prestations défaillantes divisées par 4. La dernière campagne de contrôles de réalisation menée a permis de constater le sérieux des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE avec 4 500 vérifications sur le terrain depuis 2014. Globalement, 90% des installations auditées sont excellentes ou satisfaisantes. Les contre-références se maintiennent au plus bas avec seulement 2,4% d’installations défaillantes.