La cathédrale de Bayeux a bénéficié de plusieurs programmes successifs de restauration durant ces trente dernières années. Les grandes baies des deux bras de transept étaient, quant à elles, demeurées en état de réparation, à la suite de la tempête de 1760 qui avait vu disparaître les créations originelles des maîtres verriers. A l’issue d’une procédure de commande publique elle va bénéficier de vitraux contemporains. La création des vitraux, est confiée à Véronique Joumard, dans le cadre du dispositif de la commande publique artistique porté par le ministère de la Culture. Exploitant de manière délicate et nouvelle la richesse de certains matériaux contemporains, l’artiste parvient à les mêler aux méthodes traditionnelles de fabrication des vitraux sans en changer la destination. Cette articulation singulière produit une œuvre à la fois forte et sobre dont les phénomènes optiques, les « vibrations » peuvent être perçues dans l’espace global de la cathédrale de Notre-Dame de Bayeux.
Cette création contemporaine, aujourd’hui unique en France par son ampleur, doit permettre non seulement de restituer à l’édifice un état à la fois durable et cohérent, au regard de son échelle monumentale, mais encore de révéler une nouvelle qualité sensible des ambiances lumineuses dans ses espaces intérieurs. L’idée force de la conception des vitraux pour les huit baies du transept est donc de jouer des qualités optiques de prismes de verre intégrés dans le verre clair des vitraux. Leur présence, par le truchement de la lumière naturelle et du passage du soleil, provoque de multiples tâches colorées à l’intérieur de la cathédrale, en préservant la transparence et la clarté de l’ambiance lumineuse connue au cœur de la croisée.
Les opérations débutées en 2019 avec une première phase concernant les deux baies sud-ouest du transept et devrait aboutir en 2024. Les opérations à venir la restauration des vitraux sud (2020), la réalisation des deux baies sud-est (2021), la réalisation des deux baies nord-est (2022), la restauration des vitraux nord (2023) et la réalisation des deux baies nord-ouest (2024).
Source et photo : DRAC NORMANDIE