Comme chaque troisième week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu. Cette 36ème édition se déroulera les 21 et 22 septembre et le programme s’articulera autour de la thématique « Arts et Divertissements ».

Une programmation enrichissante permettant de « favoriser le dialogue interculturel, promouvoir les valeurs communes ou encore faire vivre la diversité culturelle. Concernant la jeunesse, son défi est de sensibiliser la nouvelle génération à la sauvegarde du patrimoine et de lui apprendre à déchiffrer son environnement. »

« Deviens un ambassadeur du patrimoine ! »

Lancée à l’échelle européenne, cette opération s’adresse aux 12-18 ans. Les jeunes sont invités à adresser un texte dans lequel ils présentent leur monument ou objet patrimonial accompagné d’une vidéo ou photographie. Lues, validées puis publiées par le coordinateur national des Journées européennes du patrimoine, le lauréat remporte un voyage à Strasbourg et l’opportunité de visiter les lieux emblématiques de la ville.

 

 

Le patrimoine en met plein la vue : Levez les yeux !

©Playground Paris

Nouveauté de cette année pour nos écoliers : une sortie culturelle « Levez les yeux ! ». Orchestrée par le Ministre de la Culture et le Ministre de l’Education Nationale, cette initiative a pour but d’éveiller la jeunesse à la compréhension du monde par le biais de l’Art.

Les élèves partiront avec leurs enseignants à la à la découverte de sites patrimoniaux, évoluant entre monuments historiques et architecture contemporaine. Ces journées de sensibilisation auront lieu le 20 septembre et 18 octobre.