Dans les Ardennes, des travaux d’urgence pour sauver l’église Saint-Martin de Doux

L’église Saint-Martin, datée des XVe-XVIIe siècles, propriété de la commune de Doux (102 habitants), dans le département des Ardennes, présente un risque d’effondrement partiel sur le domaine public et sur l’édifice lui-même par déversement de son clocher. Compte tenu des menaces qui pèsent sur la conservation de l’édifice et de son intérêt historique, la ministre de la Culture a décidé, le 2 septembre 2024, de placer l’église sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques. Ce régime confère à l’édifice tous les effets du classement pendant un an. Il permet à l’État de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la mise en œuvre des travaux de consolidation d’urgence et d’étudier les solutions d’une sauvegarde pérenne. Cette décision s’inscrit dans la mobilisation de l’État en faveur du patrimoine religieux des petites communes, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à l’entretien de leurs édifices. L’église Saint-Martin souffre, depuis de nombreuses années, de problèmes structurels et d’un défaut d’entretien. Entre juillet 2024 et avril 2025, des mouvements de structure et l’altération des maçonneries des contreforts ont été constatés, mouvements s’accélérant depuis décembre 2024. L’édifice est en état de péril. Les abords du monument sont interdits au public depuis le 21 janvier 2025. Un chantier de sauvegarde vient d’être lancé. Lors de cette phase d’urgence, d’une durée estimée à 6 mois, le clocher sera déposé par grutage, restauré en atelier, puis reposé par grutage ; les maçonneries sous-jacentes seront reprises pour assurer la stabilité structurelle de l’assise du clocher et du portail d’entrée adjacent et les décors peints intérieurs seront protégés provisoirement.

Durée estimée des travaux : 6 mois (et 4 mois de tranche optionnelle n°2)

Montant des travaux prévisionnel : 1 415 941€ TTC

Financement : 100% État (Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est)

Propriété : Commune de Doux

Maitrise d’ouvrage : DRAC Grand Est (à titre exceptionnel dans le cadre des dispositions de l’article L621-11 du Code du patrimoine)

Maîtrise d’œuvre : Eugène architectes (Charlotte Hubert Architecte en chef des monuments historiques)

Photos : Eglise de doux (Ardennes) détails des désordres sur la couverture en ardoises, sur la charpente et les maçonneries (2025) © DRAC Grand Est