Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.
Selon l’étude, le secteur du patrimoine séduit toujours autant les Français : 44 % des Français âgés de 15 ans et plus ont visité un lieu patrimonial en 2018, que ce soit un musée, une exposition ou un monument historique selon l’enquête sur les « Pratiques culturelles des Français » du ministère de la culture. Depuis 1973, la part des Français ayant déclaré une visite patrimoniale au cours de l’année a progressé de quelques points. L’enquête nous apprend aussi que les visiteurs de sites patrimoniaux ont intensifié la fréquence annuelle de leurs pratiques. On le mesure aussi avec l’augmentation du nombre d’entrées dans les sites patrimoniaux.
La fréquentation des lieux patrimoniaux se caractérise par une réduction modérée des écarts d’âge et de lieux de résidence depuis cinquante ans. Elle voit en revanche les écarts sociaux se creuser : ce sont de plus en plus les cadres et les plus diplômés qui fréquentent ces lieux, un constat qui s’applique de la même façon aux musées, aux expositions et aux monuments historiques. Si 80 % des cadres ont visité un site patrimonial en 2018, seuls 32 % des employés et ouvriers déclarent l’avoir fait cette année-là, contre respectivement 75 % et 28 % en 2008, 70 % et 44 % en 1973.
Avec l’essor des pratiques numériques qui caractérise en particulier la décennie 2008-2018, la question se pose de savoir comment les opportunités ouvertes par les visites virtuelles ont pu transformer les publics du patrimoine. Premier constat : la visite des sites patrimoniaux est une pratique largement plus fréquente dans sa modalité physique que virtuelle. Deuxième constat : plus de la moitié des publics virtuels se rendent également in situ.
Graphique : Fréquentation des sites patrimoniaux selon la catégorie socioprofessionnelle, 1973-2018