Le gouvernement a passé, samedi 14 mars 2020, la France au stade trois de l’épidémie de corona virus Covid-19. L’arrêté publié prévoit pour les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’article du 25 juin 1980 une interdiction d’accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.
Dès l’annonce de cette mesure, les Fédérations de négoce se sont rapprochées du Gouvernement, cabinet du Premier Ministre, Ministère de l’Economie et Ministère du Logement et de la cohésion des territoires. A l’issue des contacts, qu’elles ont eu ensemble avec le Gouvernement, et considérant que l’activité des négociants et distributeurs de matériaux est indispensable pour assurer la continuité de l’activité de la construction et de la rénovation sur le territoire, une demande d’interprétation spécifique à titre exclusif et temporaire a été formulée à l’attention des pouvoirs publics.
Il s’agit :
- de réserver l’enlèvement et la livraison aux seuls clients professionnels disposant d’un compte, d’une carte ou d’un numéro attestant de leur qualité.
- d’inciter aux commandes par téléphone ou mail dans le but de les préparer en amont et de prévoir des créneaux d’enlèvements en prévoyant un filtrage préalable lors de l’arrivée sur le site.
- de ne prévoir un accès que restreint et limité aux libres-services en respectant en toutes circonstances les distances prévues et en prévoyant toutes les mesures d’hygiène prescrites, que les adhérents peuvent retrouver dans l’espace dédié covid19 sur le site de la Fédération.
- de s’assurer en cas de livraison que le chantier est apte à recevoir les matériaux dans les conditions de sécurité et de protection requises.
Ces propositions doivent être l’objet d’un texte règlementaire qui, de manière très provisoire, garantirait une sécurité essentielle à la profession.