« Le développement des circuits courts des matériaux de construction » : au salon Ecobat, porte de Versailles (Paris), Hall 5-1, samedi 5 mars 2011 de 10 heures à 11h30, salle 1. Issu des ressources naturelles locales et de savoir-faire artisanaux uniques en France, le bâti ancien est un élément actif dans la vie économique de nos régions. Par son entretien, il entraine l’emploi de compétences non délocalisables et d’une grande valeur ajoutée, devient le support pour la valorisation de ressources à fort potentiel attractif (tourisme, habitat, loisirs), et encourage à l’innovation dans le domaine de la construction durable (utilisation de matériaux bio-sourcés, amélioration des techniques de construction, recherches environnementales). Ainsi, après avoir travaillé à la reconnaissance de l’intérêt patrimonial du bâti ancien, Maisons Paysannes de France oeuvre aujourd’hui à sa prise en compte comme modèle constructif, économique et écologique. C’est par le développement des circuits courts que cela pourra se réaliser. Cette conférence sera donc l’occasion de présenter des exemples de filières locales, de leur constitution à leur réalisation, et une réflexion sur le lien entre Patrimoine et développement durable. Conférence animée par Bernard Duhem, délégué MPF des Yvelinesavec :
- Isabelle Molin, chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges« Mettre en place une filière locale autour du bois vosgien : l’engagement de la chambre des métiers dans un projet de territoire ».
- Christophe Chartin, Association pour la valorisation et la production du chanvre ligérien« Travailler avec le chanvre : de sa production agricole à son utilisation dans la construction, l’expérience d’un artisan du bâtiment ».
- Jean Hernandez, géologue « Les petites carrières et la restauration du patrimoine, un exemple de circuit-court encouragé et encadré par la loi ».