La 2e édition du concours J’aime mon patrimoine !, organisé par la Fondation Culture et Diversité et la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Fimalac, a rencontré un véritable succès avec 25 classes de CM1 qui ont répondu à l’appel, dont 10 finalistes. Cette année, grâce à l’augmentation de la dotation de 6.000 euros à 16.000 euros, le concours récompense 3 écoles, situées en zone rurale ou d’éducation prioritaire. Les classes se sont engagées pendant 2 trimestres dans un projet pédagogique dont l’objectif était de soutenir la restauration d’un élément de patrimoine de leur commune. Voici les gagnants :
Grand Prix : l’école de Fourg (25) pour son projet de restauration du puits communal. Dans cette commune de 326 habitants, les élèves ont fait l’inventaire du patrimoine de leur village, ont mené des enquêtes auprès des habitants pour en savoir plus sur leur histoire, avant de porter leur choix sur un puits du 19e siècle. Pour construire leur projet, ils ont travaillé sur des matières transversales et ont rencontré des artisans.
Mention spéciale Réseau d’éducation prioritaire : l’école du Bord de mer de Réville (50) pour son projet de réhabilitation d’un lavoir de cours d’eau. Dans cette commune de 1.165 habitants, les élèves ont travaillé sur un lavoir de la fin du Moyen Age. Cette aventure de plusieurs mois a permis d’évoquer des thèmes plus larges comme le cycle de l’eau, la notion de patrimoine et la transmission des techniques et des savoir-faire entre les générations.
Mention spéciale Zone rurale : l’école de Saint-Tricat (62) pour son projet de restauration d’une chapelle. Dans cette commune de 710 habitants, après avoir étudié la notion de patrimoine et recensé le patrimoine de leur village, les élèves ont choisis de travailler sur une chapelle néo-gothique de la fin du 19e siècle. Les enfants ont aussi travaillé sur les arts visuels en photographiant l’édifice, et ont réalisé des cartes pop-up présentant le vocabulaire architectural.

www.fondation-patrimoine.org