Pour la première fois, un concours international d’architecture est lancé sur une cathédrale médiévale en France. Il a été lancé par la DRAC des Pays de la Loire, avec la collaboration de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) afin de créer une galerie pour protéger le portail de la cathédrale médiévale d’Angers.
La cathédrale Saint-Maurice d’Angers dispose d’un portail occidental sculpté datant du XIIe siècle, qui était protégé par une galerie construite dans le premier tiers du XIIIe siècle, démolie en 1807. En 2009, des travaux de nettoyage du portail ont révélé des vestiges de polychromie médiévale et moderne qui ont fait l’objet d’une ambitieuse campagne d’études puis d’une restauration exemplaire conduites par la DRAC des Pays de la Loire : ce portail apparaît désormais comme un des rares témoignages de la polychromie des cathédrales au Moyen Age.
La DRAC a mené plusieurs études et celles-ci ont révélé que seule la construction d’une nouvelle protection pérenne permettrait de protéger durablement cet ensemble. Après plusieurs études historiques et archéologiques, les données recueillies n’ont pas été jugées suffisantes pour envisager une reconstitution à l’identique de la galerie ancienne. C’est pourquoi, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture, a validé, le 4 juillet 2019, ce projet inédit de création d’une galerie contemporaine protégeant le portail sur la façade occidentale de la cathédrale médiévale.
Le jury du concours d’architecture pour la réalisation de l’ouvrage s’est réuni le 20 février 2020, sous la présidence de René Bidal, préfet de Maine-et-Loire. Les 5 architectes finalistes retenus sont :
- Bernard Desmoulin, Équerre d’argent 2009
- Rudy Ricciotti, Grand prix national de l’architecture 2006
- Philippe Prost, architecte et urbaniste
- Kengo Kuma, architecte
- Pierre-Louis Faloci, Équerre d’argent 1996, Grand prix national de l’architecture 2018
Le jury se réunira à l’automne 2020 pour choisir le projet lauréat.
Source : Drac des Pays de la Loire