Depuis 2003, la Ville de Chartres, membre du réseau international des villes lumières LUCI (Lighting Urban Community International), a pris conscience de la nécessité de développer autour de la lumière des événements de nature à rassembler les habitants et à inviter les touristes à une découverte insolite de l’ensemble du patrimoine de son cœur de ville. Autour de sa cathédrale, le cœur de ville chartrain présente un patrimoine dense, rénové et mis en valeur par les grands chantiers de réaménagement de la ville depuis 2001. Depuis 2004, Chartres en Lumières illumine le cœur de ville à travers de plus en plus de sites et monuments. Sept au départ, stabilisé à vingt-six depuis plusieurs années. La cathédrale, des bâtiments majeurs, comme l’ancien hôtel des Postes, devenu grande médiathèque, le Théâtre de Chartres, mais aussi églises, places, ponts et lavoirs de toutes importances.
Par la conjonction de ces 26 sites (24 en 2015-16-17 du fait des travaux de réaménagement du cœur de ville et de construction du nouvel hôtel de Ville et de Métropole) et de sa durée : six mois par an, sept jours sur sept, Chartres en lumières constitue la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière au monde. Elle attire une population de visiteurs estimée à un million chaque année.
Les scénographies de Chartres en lumières sont renouvelées pour partie, à raison de deux ou trois sites chaque année. Si quelques unes sont statiques, la quasi-totalité d’entre elles sont animées. Elles font appel à la technique du mapping vidéo. S’appuyant sur les lignes architecturales des bâtiments ou des monuments, des vidéos déroulent un scénario inspiré par le monument, son histoire, son architecture. Le mapping vidéo est le plus généralement accompagné d’une bande son créée par les scénographes. Depuis 2015, cerataines scénographies sont interactives, comme « Vous êtes ici… et ailleurs » de Mathieu Tercieux, qui propose aux visiteurs de s’amuser à parcourir une carte qui interagit avec leurs déplacements. Cette année, une seconde scénographie interactive apparaîtra lors de la fête de la Lumière, sur la chapelle Sainte-Foy (en avant-première de 2018).
Photo : Le portail royal de la cathédrale. Scénographe : Spectaculaires, Allumeurs d’images