Susumu Shingu est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus importants de la scène japonaise. Au fil de multiples expositions en Asie (Japon, Taiwan, Corée) mais également aux Etats-Unis et en Europe (notamment en France, en Italie et au Luxembourg), il a conquis une notoriété grandissante qui lui a permis d’intégrer nombre de collections publiques et privées.
Formé à la peinture pendant six années à Rome, il se tourne ensuite vers un travail qui compose sans cesse avec les éléments naturels : eau, vent, gravité… Ingénieur mécanique, obsédé par la question des flux, des mouvements perpétuels, dessinant sans relâche dans ses carnets, Susumu Shingu partage de troublantes analogies avec Léonard de Vinci.
A Chambord, l’exposition à partir du dimanche 6 octobre 2019 montrera ainsi la maquette « du village utopique »et de ses différents éléments, des dessins préparatoires ainsi que les photographies du site ; des sculptures suspendues au plafond, accompagnées de dessins et de carnets de l’artiste, permettront au spectateur d’entrer plus avant dans son univers à la fois onirique et parfaitement agencé. Enfin, à l’extérieur du château, plusieurs œuvres, dont une magnifique sculpture flottante sur le canal, souligneront à la fois la parenté avec le Maître florentin et la fascinante énergie d’une l’œuvre en harmonie avec le monde.
Exposition du dimanche 6 octobre au 15 mars 2019 au domaine national de Chambord
Susumu Shingu
Une utopie d’aujourd’hui
Domaine National de Chambord, France
Commissaire d’exposition : Yannick Mercoyrol
Exposition réalisée avec l’aimable soutien de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Plus d’informations : jeannebucherjaeger