En 2010, avec un total de 2,921 milliards d’euros, le budget de la Mission Culture traduit un effort important de l’État en faveur des politiques culturelles. Et notamment du patrimoine monumental. Ce budget augmentera, avant transferts, de 3,9% par rapport à la loi de finances initiales pour 2009 (2,810 milliards d’euros hors réserve parlementaire et y compris ressources extrabudgétaires). En ne prenant pas en compte les 35 M de ressources extrabudgétaires obtenues en 2009 dans la base budgétaire, la progression est de 5,2% avant transferts et 5,1% après transferts. Au total, hors dépenses de personnel :
- le budget du programme Patrimoines atteindra 1.093,3 millions d’euros, en progression de 105,6 millions d’euros, soit +10,7% ; hors ressources extrabudgétaires 2009, la progression est de 125,6 millions d’euros, soit +13,0% ;
- celui du programme Création s’élèvera à 763,9 millions d’euros, soit une consolidation positive (+0,2%) ;
- le programme Transmission des savoirs sera, quant à lui, consolidé à hauteur de 466,6 millions d’euros.
Par ailleurs, le budget du programme dédié à la recherche culturelle et à la culture scientifique augmentera de 2,7% pour atteindre près de 125,4 millions d’euros hors dépenses de personnel. Enfin, les dépenses de personnel du ministère, qui prennent en compte la règle du non- renouvellement d’un départ à la retraite sur deux, resteront globalement stables. Au total, ce budget autorise un renforcement sans précédent des moyens alloués à l’entretien et à la restauration des monuments historiques. Ainsi que Nicolas Sarkozy l’a annoncé, cette dotation, qui sera reconduite les années suivantes, sera exemptée de tout gel.