Pour l’édition 2009 des Journées Européennes du Patrimoine, la RATP s’engage dans cet événement culturel majeur qui se déroulera les 19 et 20 septembre prochains. Parmi les nombreuses manifestations patrimoniales prévues, nous avons particulièrement remarqué celle-ci : aucun plan de la RATP ne le mentionne, mais un véritable Métro circule pourtant à Versailles ! Il s’agit d’une rame historique « Sprague-Thomson » des années 1930, constituée de véhicules du patrimoine RATP et de l’Association ADEMAS, accueillie au sein du 5e Régiment du Génie de l’Armée de Terre, ouvert exceptionnellement à l’occasion des Journées du Patrimoine. Tout au long des quatre kilomètres de la ligne circulaire du Camp des Matelots, au gré des stations, il sera possible de voir des éléments impressionnants du patrimoine militaire ferroviaire :
- l’unique grue sur rails « Diplodocus » a été construite après la seconde guerre mondiale pour faciliter la réparation du réseau des chemins de fer Français en cas de nouveau conflit. Heureusement, elle n’a eu que des usages civils.
- le pont « Bonnet-Schneider » est prévu pour être transporté sur le théâtre des opérations en pièces détachées, monté et « lancé » sur place en quelques jours, afin de remplacer par exemple un pont ferroviaire ou routier détruit. Celui visible à Versailles présente un pont en cours de lancement au-dessus d’un cours d’eau,
- une vaste collection de véhicules militaires ferroviaires et routiers, d’hier et d’aujourd’hui, qui a placé le Régiment parmi les conservatoires du patrimoine militaire. On découvrira ces vieux wagons de bois qui ont transporté les « poilus » pendant la Première Guerre Mondiale, ou ces anciennes voitures luxueuses de la Compagnie des Wagons-Lits, transformées en dortoirs dans les années 1970, mais qui retrouvent aujourd’hui, l’une après l’autre, leur première élégance.