Les images virtuelles ont permis aujourd’hui de faire revivre la construction du Pont d’Asfeld, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce au film 3D réalisé par Art Graphique & Patrimoine dans le cadre du projet E-patrimoines briançonnais pour la Communauté de Communes du Briançonnais.
Proposant un rendu très réaliste, ce documentaire d’une minute nous permet de découvrir les différentes étapes de la construction du Pont d’Asfeld : taillage du chemin – préparation du site, montage du cintre, excavation des culées, décintrement. Il a pour vocation d’être disponible sur une table interactive afin que les visiteurs puissent avoir accès à la reconstitution 3D du pont pendant la visite. En effet, les images virtuelles ont pour objectif d’aider à comprendre les raisons de l’implantation du pont, de sa difficulté d’accès et de sa situation sur le territoire.
Le Pont d’Asfeld est l’un des trois sites du territoire briançonnais pour lesquels Art Graphique & Patrimoine réalisera des animations 3D. Le projet E-patrimoines a été initié dans le cadre d’un contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) et a été financé par l’Etat, la Région PACA, le département des Hautes-Alpes ainsi que par la Communauté de Communes du Briançonnais qui est porteuse du projet.
Site web Art Graphique & Patrimoine : artgp.fr
©Art Graphique & Patrimoine