Rima Abdul Malak a décidé de reconduire Albéric de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir, en tant que président de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Instituée par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la CNPA, instance consultative placée auprès de la ministre de la culture, est notamment appelée à se prononcer sur les propositions de classement de sites patrimoniaux remarquables, sur les propositions de classement d’immeubles et d’objets mobiliers au titre des monuments historiques, sur la création et la délimitation des domaines nationaux, et sur certains projets de travaux. La composition de la CNPA, dont le premier mandat est arrivé à échéance, a été renouvelée par un arrêté en date du 8 novembre 2022.
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a rendu en 2021, 115 avis au cours de 23 séances.
Parmi les dossiers examinés :
– 17 avis pour la protection de sites patrimoniaux remarquables (villes, villages, quartiers, etc.) ;
– 37 avis pour la protection d’immeubles au titre des monuments historiques ;
– 5 avis sur les projets de délimitation des domaines nationaux ;
– 27 avis pour la protection d’objets ou d’ensembles mobiliers au titre des monuments historiques (objets d’art, patrimoine industriel, scientifique ou technique, instruments de musique, etc.).
Les travaux de la CNPA s’articulent avec ceux des commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA) instituées dans chacune des régions.