Site actuel du palais de justice de Poitiers; le palais des Comtes de Poitou-ducs est l’une des architectures emblématique du Moyen Âge.
Situé au sommet et au centre de la ville de Poitiers, ce bâtiment a su évoluer au fil du temps. En effet, c’est peu après l’an Mil, que le palais est élevé au sommet et au centre de la ville de Poitiers. En 1100, ce rempart antique sera complété par une tour et forme alors la résidence des comtes de Poitou-ducs.
C’est 100 ans après que la famille Plantagenêt réédifie la grande salle qu’on nomme aujourd’hui la « Salle des Pas Perdus ». Une vaste salle décorée d’un style angevin qui représente alors la salle officielle du Palais.
Dès le XIIIe sièlce, le palais devient progressivement un lieu de pouvoir. Le palais sera remanié par Jean de Berry vers 1380. La fameuse tour de Maubergeons ainsi que le mur sur de la grande salle seront reconstruits. La grande salle se voit munie de monumentales cheminées créant une salle au style gothique flamboyant.
Mais c’est l’après Révolution française qui marquera un tournant pour ce palais puisqu’il sera définitivement aménagé en palais de justice.
En savoir plus :
Visite guidée à Poitiers
Une visite virtuelle du palais des Comtes