Nous avons eu l’occasion d’interviewer Célia Verot, Directrice Générale de la Fondation du Patrimoine. Un échange qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur la Fondation du Patrimoine et ses actions menées au cours de l’année 2018 notamment la mission Bern et le loto du patrimoine.
Bernard Lechevalier – En ce début 2019, peut-on faire un premier bilan de l’action de la fondation au regard de son rôle dans la mission Bern et en particulier l’organisation du loto du patrimoine ?
Célia Vérot – Avec nos partenaires, le bilan a été très positif. Le rôle de la fondation c’est d’avoir été une cheville ouvrière avec tous ses délégués bénévoles qui agissent dans les départements et les régions. Ces derniers ont travaillé conjointement avec les directions régionales des affaires culturelles, pour sélectionner les bâtiments que l’on a identifié puis aidé, mais aussi examiner les dossier qui avaient été déposés par le grand public sur la plateforme de signalement. Ensuite, les bâtiments sélectionnés ont bénéficié d’un accompagnement grâce aux collectes de dons et de mécénat.