Dédiée à l’art contemporain, l’abbaye de Maubuisson produit depuis 2004 de grandes expositions monographiques en prise directe avec le lieu. Les artistes invités sont choisis pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe son projet de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : création contemporaine, patrimoine et environnement naturel.
Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Dans un parc de 10 hectares, les bâtiments subsistants du XIIIe siècle sont classés « Monuments historiques ».
Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape pour le site. Réinterrogeant la vocation de l’abbaye, le Conseil départemental du Val d’Oise veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu en confortant l’existant et en ajoutant au volet culturel une dimension économique et entrepreneuriale, plus proche de ses objectifs de développement. Maubuisson va devenir un site patrimonial unique où vont se côtoyer artistes, créateurs de talents et entreprises émergentes en lien avec la CACP (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) et les différents partenaires académiques et universitaires du territoire (ENSAPC, ESSEC, Université de Cergy- Pontoise, Institut de la Création-Paris-Seine…). Maubuisson sera un lieu d’accueil tant pour des artistes que de jeunes entreprises innovantes, un site incubateur spécialisé,au croisement entre la production artistique et l’entrepreneuriat culturel.
L’abbaye se définit ainsi comme un lieu unique, propre à susciter des démarches d’appropriation et une transformation des lieux, renouvelée à chaque exposition. Elle est un lieu historique et esthétique, fort d’un passé religieux de plus de 500 ans.
Riche de ses manques (amputations des 3/4 des bâtiments à la fin du XVIIIe siècle), de ses mutations urbaines et architecturales (restauration dans les années 80) et de ses diverses transformations, c’est un site complexe qui s’est transformé à travers les siècles et les décennies et qui se tourne aujourd’hui vers l’avenir.
Début 2019, un incubateur pour des start-up innovantes spécialisées en art, culture et patrimoine ; un espace co-working; un espace d’expérimentation pour les artistes de 85 m² ; un fonds documentaire axé « art et entrepreneuriat » ; des ateliers et des résidences pour artistes se déploieront au 1er étage de l’abbaye (700 m²).
Photo : abbaye de Maubuisson, côté salle du chapitre
© photo Catherine Brossais – Conseil départemental du Val d’Oise, 2015