Stéphane Bern a récemment alerté l’opinion sur la faiblesse du budget alloué aux monuments historiques et sur les atteintes contre les architectes des bâtiments de France dans la loi ELAN. Après ces propos alarmistes, l’animateur, devenu « Monsieur Patrimoine » du gouvernement s’est voulu plus rassurant. Le week-end passé, Emmanuel Macron lui aurait donné tout son soutien dans un entretien téléphonique.
S’il n’est pas mirobolant, le budget consacré aux monuments historiques est tout de même en légère augmentation par rapport au dernier budget du quinquennat de François Hollande. Il est passé de 359 millions d’euros à 362 millions d’euros dans la loi de finance de 2018. La ministre de la culture, Françoise Nyssen, a même souligné une augmentation de 5 % du budget alloué aux monuments historiques hors grands projets, soit environ 16 millions supplémentaires. Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à sanctuariser ces 326 M€ sur la durée du quinquennat.
Sur BFM TV, Jacques Mézard a répondu à Stéphane Bern, rappelant que le budget des Monuments Historiques n’était pas limité aux gains espéré du « Loto du Patrimoine » et que l’avis des architectes des bâtiments de France n’était pas supprimé par la loi ELAN. Seuls antennes de téléphonie mobile et habitat indigne n’étaient plus soumis qu’à un avis simple.
En attendant, le jeu de grattage et le Loto du Patrimoine ont été lancés le 3 septembre, avec une espérance de gains de 15 à 20 M€ qui seront ajoutés à l’escarcelle des Monuments Historique via la Fondation du Patrimoine.
Visuel : Française des Jeux