Depuis septembre 2017 (Voir le précédent article), une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’Etat (Drac Pays de la Loire), les abords du chevet gothique de la cathédrale Saint-Julien, au Mans. L’aménagement des jardins, programmé par la mairie, a été l’occasion d’ouvrir une fenêtre de plus de 2 000 m² sur le passé de la ville. Celle-ci révèle deux mille ans d’histoire débutant dès les premiers temps de Vindinum, chef-lieu de cité des Aulerques Cénomans et nom antique du Mans.
Les archéologues ont dégagé, sur plusieurs assises, le chevet gothique de la cathédrale et parfois ses fondations. Ils révèlent l’histoire de ses bâtisseurs avec la présence dans la stratigraphie d’éclats des tailleurs de pierre, de fragments de plomb des maîtres verriers et les aires de travail des maçons. Un grand bâtiment de 300 m², en lien direct avec l’église, vient d’être dégagé, ainsi que les fondations d’une chapelle inconnue. Ces deux ensembles font partie du palais épiscopal, dont la chronologie reste à préciser. Ils correspondent à l’aula, grand édifice public lié à l’affirmation du pouvoir de l’évêque, personnage central du Moyen Âge et à la capella répondant aux besoins de dévotion.
Parallèlement, la fouille a livré une série originale de près de 500 éléments lapidaires. Une partie de ces sculptures provient des états les plus anciens de la cathédrale, d’autres sont issus de la chapelle du cardinal de Luxembourg, datée du début de la Renaissance. Au-delà de la monumentalité des découvertes, une approche globale d’archéologie urbaine est déployée sur ce chantier renouvelant la connaissance de l’histoire du Mans, de l’Antiquité à l’Époque moderne.
A l’occasion de Mans’Art 2018, samedi 14 et dimanche 15 avril, les archéologues de l’Inrap, en collaboration avec le service Tourisme et Patrimoine de la ville du Mans, accueilleront exceptionnellement les visiteurs sur le site. Renseignements : 02 43 47 40 30
Photo : vue générale de la fouille au nord du chevet gothique de la cathédrale. © Emmanuelle Collado, Inrap 2017.
Source : Inrap