Le palmarès de la 1ère édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels) a été dévoilé jeudi 19 octobre 2017 à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Le jury a distingué 10 réalisations. Parmi elles, la salle d’expositions temporaires du Château d’hardelot à Condette (pas-de-calais) a obtenu le Prix du public, ex-aequo avec le Théâtre Anthea d’Antibes. Ces deux prix ont été décernés à partir des votes effectués sur la page Facebook Trophée béton.
Reposant sur une architecture audacieuse, la salle dédiée aux expositions temporaires du château d’Hardelot à Condette (Pas-de-Calais) a été inaugurée en 2016. Sobriété des matériaux, recherche de discrétion et qualité de l’ouvrage ont guidé le travail des architectes qui souhaitaient créer un lieu serein et intense dans une architecture claire et sensible.
La salle présente une façade rythmée par des panneaux verticaux en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) dans un jeu subtil de pliages permettant de consolider l’aspect massif des murs de pierres. Les différentes hauteurs de toitures qui descendent progressivement permettent également de rappeler l’empilement volumétrique du manoir de style Tudor et donnent un caractère puissant au château.
Dans un site où la pierre est dominante, le choix du béton, pierre de notre temps, s’est imposé comme une évidence pour les architectes qui souhaitaient une matière permettant de marquer clairement l’intervention contemporaine, perpétuer la minéralité affirmée existante du site et réduire le nombre de matériaux.
Le littoral à proximité a imposé le choix de fibres organiques pour le BFHUP afin de garantir l’aspect dans le temps. Le BFHUP répond aux contraintes de contraste et intégrations souhaitées. Le choix d’un béton blanc pur crée une matière vivante, renvoyant les couleurs du ciel.
Maître d’ouvrage : département du Pas-de-Calais
Maître d’œuvre : Bartoli Medina Architectes
Bureau d’études : BA BAT
Entreprise : Norlit
Photos : Michel Denancé
Les 10 lauréats de la 1ère édition du Trophée béton Pro
Centre International d’art pariétal Montignac-Lascaux – Montignac (Dordogne)
Logements Sociaux Antoine Brun – Cannes-La–Bocca (Alpes – Maritimes)
Maison des pécheurs – Bonifacio (Corse)
Médiathèque Montaigne – Frontignan (Hérault)
Mémorial international Notre-Dame-de-Laurette – Ablain –Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
Palais de justice – Béziers (Hérault)
Parking Silo de l’Arlequin – Grenoble (Isère)
Réhabilitation de l’ancien presbytere – Thorens-Glières (Haute-Savoie)
Résidence Jounicot-Truillet – Anglet (Pyrénées-Atlantique)
Tour Radar – Campus de l’Ecole Polytechnique – Palaiseau (Ile-de-France)
Les deux « Prix du public », ex-aequo :
Salle d’expositions temporaires – Château d’Hardelot – Condette (Pas-de-Calais)
Théâtre Anthea – Antibes (Alpes-Maritimes)