Fondée en 1452, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en Alsace fait l’objet d’une opération de rénovation de grande ampleur. L’exiguité de l’ancienne Halle aux blés qui héberge la bibliothèque depuis le XIXe siècle a poussé la ville de Sélestat à engager une refonte du bâtiment et une requalification de son environnement urbain.
Rudy Ricciotti, architecte sélectionné pour ce projet , a imaginé un projet architectural en héritage et modernité. Son projet aspire à renforcer l’enracinement de cet équipement patrimoine dans le tissu des rues et places du centre-ville de Sélestat. Habillée de grès rose et marquée par une série de pilliers jouant sur des effets de transparence et de lumière, l’extension constitue un équilibre entre héritage et modernité.
Le réaménagement vise à révéler les espaces amples et à valoriser l’aspect monumental de l’édifice.
Le chantier a débuté en janvier 2016 pour une durée de 2 ans. Les travaux se portent sur la restructuration intérieure du bâtiment mais ne toucheront pas les façades de l’édifice qui resteront inchangées pour préserver le patrimoine architectural.
L’extension en L viendra en prolongement de la façade de l’édifice existant. Elle hébergera le café des lettres, les réserves « tableaux et objets » en sous-sol ainsi que les locaux administratifs en étage.
Suivez le chantier de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat >