Construit en 1640 en plein âge d’or du Marais, l’Hôtel Voysin, à quelques rues de la Place de la Bastille, est typique des hôtels particuliers de l’époque. Le corps de logis principal est encadré d’une cour d’Honneur pavée et d’un jardin sur l’arrière. Au XVIIIème siècle, l’hôtel Voysin fut remis au goût du jour et ses façades harmonisées avec le style épuré des Lumières. Au XIX ème siècle, il a été transformé en atelier.
Basé sur une étude historique, le projet prévoit aujourd’hui de lui redonner son esprit d’origine et la splendeur qu’il avait au XVIII ème siècle.
Après un an de travaux très importants, le chantier a rempli ses promesses redonnant au bâtiment endommagé ses lettres de noblesse, au plus proche de l’état d’origine dans ses façades et ses espaces extérieurs. L’ampleur des travaux était importante, nécessitant de très nombreux savoir-faire : les toitures ont été entièrement refaites, les façades en pierre de taille entièrement reprises, la façade industrielle a été retravaillée en conservant l’esprit initial, la cour a été repavée, et le jardin à la française recréé, en lieu et place de l’ancienne verrière.
Pour les 1 000 m2 d’ardoise, la pierre structurée de la carrière CUPA 5 en 5 mm a été retenue par l’entreprise Bourgeois (46×30 en couverture et 30×20 sur les brisis).
Redécouvrez ce bijou d’architecture au 80 rue de Turenne, à Paris
L’hôtel Voysin abrite notamment les bureaux du cabinet d’architecture du patrimoine Monchecourt