L’entreprise Delestre réalise une magnifique restauration en CUPA 4.
Le château a été édifié en 1620 au bord du Cosson par Jean DAGUIER à la place d’un édifice plus ancien dont subsiste de belles caves voutées.
Son architecture est très classique et ses dimensions plutôt modestes : Un corps central encadré de deux pavillons à peine saillants, coiffés de toits indépendants à la française.
L’élévation se limite à un rez de chaussé et un étage éclairé par de grandes lucarnes.
Sur les façades de moellons enduits se détachent les pierres appareillées à refends qui marquent les angles et les encadrements.
Placées à la naissance des pavillons, les portes basses sont surmontées de frontons, de niches et de tableaux gravés de sentences latines.
Dans la continuité du bâtiment principal a été rajouté au XVIIIe siècle un pavillon Mansart, lui-même suivi de communs.
Toutes les pièces du rez de chaussée sont décorées de boiseries et plafonds peints, d’une très grande finesse d’exécution, attribués selon certains à Jean (Ier) Mosnier, peintre blésois célèbre pour ses réalisations dans les châteaux de Cheverny, Valençay et Beauregard.
Le château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques (façades et toitures) depuis 1954. Le parc et les éléments construits qu’il contient (glacière, passerelle sur le Cosson, cave à légumes, …) sont également inscrits ISMH depuis 1997.