En 1996, le sénateur-maire de Saumur Jean-Paul Hugot présentait devant le Sénat un rapport qui concluait à l’absolue nécessité pour notre pays de se doter d’une structure chargée d’impulser une politique active de mobilisation du secteur privé en faveur du patrimoine. Sous la forte impulsion du président de la République, le ministère de la Culture préparait le texte qui, une fois adopté par le Parlement, allait devenir la loi du 2 juillet 1996 créant la Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997.

En 20 ans d’activité, la Fondation du patrimoine a accompagné près de 30 000 projets en conjuguant les moyens publics avec ceux du bénévolat et du mécénat. Les 550 bénévoles et les 70 salariés ont développé des outils qui permettent aux acteurs du secteur privé d’associer leurs moyens à ceux des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Le patrimoine de proximité, de pays, essentiellement non protégé et souvent rural est ainsi entretenu dans les règles de l’art pour garder sa place, l’adapter ou en trouver une autre quand sa raison d’être a disparu. Plus de deux milliards d’euros de travaux ont été accompagnés, plus de 60 000 emplois, eux aussi de proximité et non délocalisables ont été soutenus dans les secteurs du bâtiment et des métiers d’art.

De nombreuses manifestations sont organisées en 2016 dans toutes les régions de France pour marquer les 20 ans de la Fondation du patrimoine : visites, rallyes, concerts, conférences, publications…

  • A Saumur, le 2 juillet 2016, la Fondation du patrimoine qui a voulu que son vingtième anniversaire soit l’occasion de se souvenir de ses premiers pas et des hommes qui les ont accompagnés organise une matinée exceptionnelle d’interventions et de conférences qui aura lieu au théâtre du Dôme.
  • A Paris, la Fondation s’affichera du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017 sur les grilles du jardin du Luxembourg au travers de l’exposition Le patrimoine, une passion, des hommes dont les 80 panneaux porteront les images de nos actions.
  • Un beau livre Le patrimoine, une passion, des hommes les reprendra et les commentera pour prolonger et exporter la déambulation parisienne et donner au lecteur l’envie d’aller voir de plus près et de regarder autrement le patrimoine qui l’entoure (sortie le 7 septembre 2016 – Editions Autrement).
  • Un numéro spécial du Journal du Parlement La Fondation du patrimoine a été publié au printemps dernier avec un éditorial de la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, et des textes de Gérard Larcher, Jean-Jacques Aillagon, Pierre Nora…
  • Fin septembre, la Fondation présentera son nouveau site Internet doté d’une plateforme de dons indépendante. Refondu, il sera aussi au service des porteurs de projets.

 

Photo : un des panneaux de l’exposition qui se tiendra sur les grilles du jardin du Luxembourg à partir du 17 septembre 2016 : inauguration de la restauration du pigeonnier Jean-de-Blanc à Saint-Astier en Lot-et-Garonne. © Yvon Boëlle pour la Fondation du patrimoine