Progressant tous les ans depuis 2009, le marché du Bricolage frôle aujourd’hui les 25 milliards d’euros (24,955 Mds€). C’est le marché le plus important de l’équipement de la maison, devant le marché du meuble et celui de l’électroménager. L’Unibal, organisation professionnelle des industriels du Bricolage, publie ses chiffres sur l’année passée.
En 2015, la progression du marché est restée modérée avec + 0,6%. Ce faible dynamisme du Bricolage est lié à la faiblesse du marché de l’immobilier. L’emménagement dans un nouveau logement étant un levier fondamental sur le marché du Bricolage : dans l’ensemble, les nouveaux acquéreurs (que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf) ont un portefeuille de projets bien plus important que les personnes qui occupent leur logement depuis plusieurs années. Mais les évolutions sont contrastées selon les canaux de distribution. Les GSB renforcent leur position dominante avec 78 % des parts de marché, en progressant davantage que l’ensemble du marché (+ 1,9 %), alors que les Négoces, déjà en difficulté sur les marchés professionnels, reculent fortement dans les ventes au grand public (- 8,4 %).
En ce début 2016, les principaux indicateurs du marché immobilier qui sont repassés au vert fin 2015 continuent à s’améliorer : les ventes dans l’ancien sont à la hausse, et la construction neuve est également bien orientée avec une augmentation sensible des mises en chantier. De plus, les taux d’intérêt sont historiquement bas, un élèment très incitatif pour les ménages désireux d’acquérir un bien immobilier. Le renforcement du PTZ+ (Prêt à taux zéro) et la prolongation du dispositif Pinel jusqu’à fin 2017 sont également stimulants. Conjugués, ces facteurs peuvent laissent espérer une embellie du marché du Bricolage en 2016 : les transactions et constructions additionnelles vont apporter un surcroit substantiel de logements à personnaliser, rénover ou améliorer au cours des mois à venir.