«La Cité Idéale» le 4 juin
Expositions, ateliers participatifs, conférences, spectacles… Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud organise «La Cité Idéale», une exploration ludique d’un thème essentiel de la vie publique. Cette année, artistes et spectateurs imagineront les fondements du vivre ensemble autour du thème «Bâtir & habiter» dans une ambiance festive. La Cité Idéale a lieu le 4 juin 2016, de 14h à minuit : cite-ideale.fr.
L’exposition Habiter Fontevraud du 4 juin au 4 novembre 2016
Œuvres d’art, espaces ludiques, lieux d’isolement ou de convivialité… Les sept projets architecturaux de l’exposition Habiter Fontevraud apparaissent là où on ne les attend pas. Ils offrent un point de vue inédit sur un «incontournable» de l’Abbaye Royale, ouvrent un espace habituellement fermé au public ou réinventent une fonction oubliée. Faisant chacun écho à l’histoire de Fontevraud, ils invitent à sortir de la simple admiration pour apprendre à investir pleinement le patrimoine, à le faire vivre. A découvrir parmi ces sept projets, face aux cuisines romanes, un fumoir contemporain en bois de 8 mètres de haut installé par les Établissement Tourneux. Fonctionnel, il sera aussi et avant tout un espace de rencontre. Une chambre-capsule qui épouse le creux d’un pilier de l’église abbatiale pour offrir un coin de lecture le jour et une chambre à proximité des gisants la nuit. Un flux de lumière naturelle qui traverse un vitrail en Plexiglas, un volume en céramique recouvert de platine et un ouvrage en papier bible pour illuminer la Sacristie.
L’exposition permanente « Bâtir Fontevraud » à partir du 4 juin
Une série de maquettes exceptionnelles vous permet désormais de découvrir cette histoire en mouvement. François DELAROZIÈRE, créateur des Machines de l’Île de Nantes, ponctue ce récit par une « maquette-machine » de Fontevraud aussi onirique qu’exceptionnelle.
De multiples ateliers, expositions et animations seront proposés jusqu’en novembre.