Restauration des couvertures
L’agrandissement du Musée Crozatier, en cours de réalisation, par Emmanuelle Beaudouin, Laurent Beaudouin et Aurélie Husson architectes, transforme en profondeur le bâtiment existant d’Antoine Martin. L’édifice du XIX° siècle se situe au centre de la ville basse du Puy en Velay à l’extrémité sud du jardin Henri Vinay. Le bâtiment principal du Musée Crozatier est soigneusement conservé.
La construction du nouveau Musée par l’atelier Beaudouin – Husson se fait le long de la rue Antoine Martin, les deux volumes étant jointifs et reliés par l’escalier monumental. Le bâtiment de l’actuel Musée Crozatier et le nouveau sont axés l’un sur l’autre et une entrée nouvelle sera créée sur cet axe côté rue, accentuant l’axe qui relie les deux bâtiments à la ville du Puy en Velay.
Le volume de verre se glisse contre la paroi du bâtiment ancien afin de le desservir au mieux. Au lieu de s’arrêter au droit de ces façades, le volume translucide se prolonge pour offrir des vues sur le parc depuis les circulations nouvelles.
Le volume translucide cherche un équilibre avec le bâtiment du XIX° siècle. Le parcours muséographique oscille entre neuf et ancien trouvant son centre de gravité avec l’escalier monumental, situé au coeur du bâtiment.
Côté rue, le projet détermine une façade urbaine mêlant présence de verre et socle minéral. La double paroi de verre texturé, présente un aspect de surface qui n’est pas sans rappeler l’ardoise. Comme une lanterne, le volume opalescent s’illumine de nuit avec une lumière très douce.
Côté parc, le bâtiment ancien est conservé dans son état originel.
Monsieur Rivat, dirigeant de la SAS de couverture BEAUFILS, a retenu et proposé la CUPA Excellence 7, en sélection épaisse. Cette épaisseur donne du caractère aux brisis situés à bonne hauteur et visibles depuis tout le parc.