Béton Vicat a reçu un prix au concours Aménagement durable des territoires pour sa contribution innovante au chantier de rénovation de la piscine de St-Yorre. Décerné par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) dans le cadre du salon Paysalia, ce prix met à l’honneur les performances hydrauliques et décoratives de la gamme de béton defi.AQUAPASS utilisée comme revêtement drainant des aménagements extérieurs de ce centre aquatique.
La piscine de St-Yorre, construite il y a 40 ans, nécessitait des travaux importants de réhabilitation. La rénovation et l’extension des plages et des terrasses de cet espace aquatique, situé en bordure de l’Allier en zone inondable, ont été réalisées à partir de béton drainant de couleur sable.
Les équipes Béton Vicat ont spécifiquement formulé les 120 m3 de béton defi.AQUAPASS nécessaires à la réalisation de l’aménagement extérieur. Les performances du revêtement offrent un stock tampon d’environ 190 l/m3 et une drainabilité supérieure à 200 l/m2/min. Le chantier réalisé à cadence soutenue (plus de 150 m2/jour) par la société Eiffage TP Loire Auvergne a permis la réouverture estivale du centre aquatique. Les conditions de mise en œuvre ont ainsi du être adaptées aux températures élevées : coulage tôt le matin, utilisation d’un finisher à enrobés, finition par compaction à la plaque vibrante sur planches de bois…
Par ailleurs, le béton drainant contribue à l’utilisation en toute sécurité de l’équipement :
- une granularité offrant un excellent compromis entre confort de marche et prévention des conduites à risques (courses, risque de chutes, …),
- une surface sèche sans eau résiduelle.
Sans être trop réfléchissante, la couleur « sable » retenue par l’architecte (cabinet Bruhat & Bouchaudy) amène beaucoup de clarté et de gaieté à la piscine de St-Yorre.