Le phénomène des copropriétés dégradées se développe de plus en plus dans les territoires, notamment en Ile-de-France. C’est le cas du quartier du bas Clichy, à Clichy-sous-Bois (93), où des copropriétés, comme celles du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne, sont confrontées à de graves difficultés urbaines et sociales. De nombreux occupants se trouvent dans des situations de grande précarité, et vivent dans des conditions de sécurité et d’insalubrité dramatiques.
L’ensemble des partenaires s’investissent depuis des années sur ce quartier : l’Etat et ses agences à travers l’Anah et l’ANRU, l’Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp) et désormais l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), ainsi que la Caisse des Dépôts, mais également les collectivités locales.
Une nouvelle étape vient d’être franchie, le décret du 28 janvier 2015 déclare d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées (Orcod) du quartier. L’Etat mobilisera dans ce cadre des moyens exceptionnels, moyens financiers et humains, nécessaires pour que l’opérateur désigné pour réaliser cette opération, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, réussisse. Cette opération va notamment bénéficier de subventions de l’ANRU au titre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, puisque le quartier du Bas Clichy fait partie des 200 quartiers prioritaires identifiés en décembre.
La convention partenariale de mise en œuvre de cette opération sera signée très prochainement, afin que les premiers travaux sur site puissent démarrer au plus vite.