Le projet Démoclès vise à augmenter le taux de recyclage des déchets de second oeuvre de 30% à 70%. Il s’inscrit dans la directive européenne du 19 novembre 2008, 2008/99/CE et de la transition énergétique. Huit organismes (Untec, AIMCC, AMF, CNLRQ, FIECC, Récylum, SNED, SRBTP), représentatifs de l’ensemble de la chaîne des acteurs concernés, se sont engagés à collaborer dans une gouvernance collective et volontaire, au sein de ce projet.
Pour débuter, Démoclès s’appuiera sur les dix chantiers test de démolition de bâtiments afin d’identifier le gisement de déchets, d’inventorier les freins et de mesurer les économies, autour de quatre thématiques (dépose sélective, valorisation, formation et maîtrise d’ouvrage). Les conclusions du projet Démoclès sont prévues pour fin 2015.
Le projet, coordonné par Récylum, réunit 28 organismes, entreprises et administrations, et est soutenu par l’Ademe, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.