Les acteurs du secteur du logement et de la construction sont invités à faire remonter leurs propositions de simplification et d’assouplissement des exigences réglementaires et normatives pour la construction sur un espace collaboratif. Conformément à l’engagement pris le 25 juin dernier lors de la présentation des 50 premières mesures de simplification des normes, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a annoncé l’ouverture de cette plate-forme Internet qui permettra à l’ensemble des acteurs de la construction de déposer leurs propositions pour continuer de simplifier la réglementation et les normes.
Les règles de construction et d’urbanisme sont aujourd’hui très nombreuses et parfois mal articulées. Elles doivent être simplifiées et clarifiées pour ne pas être un frein au secteur. Ces mesures de simplification devraient permettre de baisser les coûts de construction sans transiger sur la qualité.
Les remontées d’information du terrain et les idées des professionnels sont essentielles pour s’assurer de l’efficacité et de l’effectivité des premières mesures en vigueur et de celles à venir. Les contributions qui seront apportées par le questionnaire en ligne permettront d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en oeuvre des projets, de réduire les coûts de la construction et de relancer la construction.