L‘ESTP Paris a inauguré un nouveau laboratoire entièrement dédié aux matériaux cimentaires et une nouvelle chaire Ingénierie des Bétons. Déjà partenaire de Cimbeton et soutenue par La Fondation Ecole Française du Béton et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques, la chaire deviendra un lieu privilégié d’échanges entre industriels et universitaires.
Les chercheurs étudieront notamment les raisons de la dégradation du béton, et proposeront des solutions techniques pouvant augmenter sa durée de vie. Pour créer des bétons plus performants et plus durables, les enseignants‐chercheurs modifieront les éléments qui les composent, en utilisant par exemple des fibres de polypropylène pour améliorer la résistance au feu, des polymères super‐absorbant pour améliorer la distribution de l’eau dans la matrice cimentaire ou pour améliorer la qualité esthétique des parements, des Matériaux à Changement de Phase (MCP) pour
améliorer les propriétés thermiques des bétons (végétaux, chanvre, fibres de dattes, etc.) ; certains matériaux recyclables qu’on réutilise encore insuffisamment (béton concassé, verre plat de déconstruction, etc.).

www.adm.estp.fr