Dans la catégorie Bâtiment public, c’est le Musée d’art de Ravensbourg 2 dessiné par LRO Lederer Ragnarsd Oei qui a remporté le premier prix. La façade du musée accueillant la collection d’art de Peter et Gudrun Selinka est rythmé par quelques fenêtres, mais uniquement à quelques endroits bien précis. Les briques utilisées proviennent de la démolition d’un monastère qui se trouvait non loin de là. Le Centre d’Art Buda de Courtrai en Belgique a remporté le premier prix de la catégorie Réutilisation publique. L’agence 51N4E a transformé une ancienne usine de teinture textile située sur l’île Buda pour en faire un grand espace dédié aux activités culturelles. Les surfaces en brique déjà existantes ont été nettoyées et rénovées et les boiseries et piliers en béton restaurés. Ce qui ressort le plus, c’est la brique jaune qui ressemble presque à du velours. Le jury de la catégorie Réaffectation urbaine a été très impressionné par l’école de cuisine installée dans un ancien abattoir près de Cadix en Espagne, signée de l’agence Sol89 à l’origine du projet. Les murs lumineux blanchis à la chaux s’inscrivent dans la tradition régionale et les carreaux spéciaux en céramique de la cuisine sont faciles à laver et empêchent de glisser. Le Prix Wienerberger a récompensé cette année deux projets de bâtiments construits avec des produits Wienerberger : la Maison de la lumière de Pula, en Croatie, dessinée par Andrija Rusan et l’Hôtel et centre de conférence Paasitorni de Helsinki 3 conçu par les architectes de K2S, avec ses magnifiques briques fabriquées sur mesure et recouvertes d’un enduit couleur ivoire. Le grand prix a été décerné à l’Institut Kantana du film et de l’animation basé à Pathom, en Thailande.

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