Cet immeuble, construit en 1967, caractéristique de la première génération de construction de tours en France, atteint 100 m de hauteur et s’étend sur une surface shon de 28 500 m2 répartie sur 26 étages de bureaux en superstructure (bureaux, auditorium, hall d’accueil), 3 niveaux de services généraux en entresol (cafétéria, cuisine) et 5 niveaux techniques et de stockage en infrastructure. En 2011, Perella Weinberg Partners, nouveau propriétaire, engage une vaste opération de rénovation de la tour dans le but d’améliorer et de moderniser les performances esthétiques, techniques, énergétiques et de sécurité.
Le groupe a fait appel à Silvio Pettracone, architecte, pour assurer la maîtrise d’oeuvre de ce projet et à l’entreprise Créatis, filiale du groupe de construction Spie batignolles, en charge du pilotage des travaux. Silvio Petraccone s’engage à rendre la tour plus économe en énergie, certifiée HQE Rénovation et BBC. L’IGH est rebaptisé « Tour Blanche », en cohérence avec le nouveau parti-pris architectural qui fait la part belle à la luminosité et à la clarté au moyen notamment d’une façade entièrement blanche. Au plus fort de l’activité de ce chantier, 200 personnes participeront aux travaux pour un montant total estimé à 32 millions d’Euros.
Les travaux de gros oeuvre représentent certainement le challenge le plus important que les équipes de Créatis, aidées du service étude de Spie SCGPM, aient eu à relever sur ce chantier. Ils visaient à récupérer l’espace perdu par les coursives créées au 11e étage, au 26e étage et en terrasse (28e étage), pour un total d’environ 200 m2 d’espace gagné. Au démarrage des travaux, Créatis s’est attaquée à une phase très importante sur le toit-terrasse de la tour : l’grandissement de l’espace en terrasse grâce à la modification des acrotères métal initiaux avec une partie qui revenait vers l’intérieur par des acrotères bétons, complétés d’une dalle béton pour les supporter. Des travaux réalisés en seulement 5 semaines, un véritable exploit dans ce délai imparti. L’agrandissement d’un jardin intérieur au niveau 26 a, quant à lui, nécessité la dépose de dalles en terrasse. Une centaine de mètres cubes de gravats ont été déplacé au moyen de l’unique monte-charge existant capable de supporter seulement 1,2 tonnes. Un double niveau a été créé aux niveaux 25 et 26 de la tour, destinés à recevoir la direction d’ERDF. Il est relié au moyen d’un somptueux escalier donnant sur une ouverture vitrée en façade de 6 m de haut x 2.20 m de large, particulièrement lumineuse grâce à la pose de deux vitrages gigantesques.
L’architecte du projet a clairement affiché sa volonté de créer une tour avec des matériaux complètement blancs, en intérieur comme en extérieur. Les piliers de la façade ont été repeints en blanc, 38 poteaux et linteaux blancs de marque Corian ont été fournis sur chaque étage. Un émaillage en extérieur : le vitrage de la façade est en verre opaque vitrifié par traitement thermique qui concourt à donner la couleur blanche vue de l’extérieur et permet d’apporter une grande luminosité en intérieur.
Principaux intervenants pour la rénovation
Investisseur : Perella Weinberg Partners MO : Perella Weinberg Partners
MOD : Altarea Cogedim
Architecte : Silvio Pettracone
MOE d’exécution : Egis Bâtiments
Groupement piloté par Créatis, filiale du groupe Spie batignolles