Le 47ème Baromètre des TPE, réalisé par l’IFOP pour FIDUCIAL auprès des Très Petites Entreprises, tire la sonnette d’alarme en matière d’emplois. La création nette sur les 3 derniers mois a été positive (+1%), plus spécifiquement dans le BTP et les structures de 6 à 19 salariés. En revanche, les perspectives pour le trimestre à venir se révèlent particulièrement pessimistes avec -3%. En cause, une dégradation de la situation financière des entreprises, une diminution du chiffre d’affaires, une trésorerie en berne et surtout de fortes inquiétudes sur le contexte économique.
Autre facteur d’inquiétude, la fragilité des TPE continue de s’accentuer. L’indicateur de situation financière se maintient à un niveau extrêmement bas (-14). Même si cette dégradation n’atteint pas celle observée au mois d’avril (-17), elle s’avère tout autant problématique au regard des constats relatifs au chiffre d’affaires qui continue de baisser : -2 % entre avril et juin alors que les patrons comptaient sur une légère augmentation.
Pire, pour la première fois depuis un an, les patrons de TPE n’anticipent pas d’amélioration de leurs recettes trimestrielles mais une baisse de leur chiffre d’affaires de 0,6 % de juillet à septembre 2012. Ils sont également plus nombreux qu’au mois d’avril à anticiper une diminution de leur trésorerie au cours du 3ème trimestre. Au regard de ces indicateurs et de cette position économique tendue, 30 % des dirigeants jugent la situation de leur entreprise préoccupante.