Terreal, leader français de la tuile terre cuite et leader mondial de la tuile plate, a organisé en 2010, en collaboration avec la revue Atrium Construction un grand concours national : Terroirs de Terreal, visant à valoriser le travail des professionnels de la couverture dans le cadre de chantiers patrimoniaux. Ce concours s’’adressait aux architectes, artisans couvreurs, entreprises de restauration et maîtres d’’ouvrage ayant participé à un chantier de restauration de couverture, utilisant des tuiles des gammes Terreal, qu’’il s’’agisse de tuiles plates ou de tuiles canal. Les prix ont été décernés le jeudi 4 novembre 2010 à 12h lors d’’une très sympathique cérémonie dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre.

Les gagnants sont :

  • Prix de la Technique : Entreprise Toussaint, pour une demeure patrimoniale, dans l’Allier.
  • Prix du Patrimoine Historique : Eentreprise Maurice Naille, pour la remarquable abbaye cistercienne de Montpeyroux à Puy-Guillaume, en Auvergne.
  • Prix des Terroirs : Entreprise Fauvel, pour une maison rurale à Tourville les Ifs, près de Fécamp, en Normandie.
  • Prix Coup de Coeur : Entreprise Chapon, pour la restauration complète (charpente et couverture) d’un pigeonnoer ancien à Boisemont, dans le Val d’Oise.

Ces quatre réalisations primées seront présentées en détail dans le prochain numéro d’Atrium Construction. La qualité des dossiers transmis au jury et leur nombre important a prouvé l’intérêt des professionnels de la couverture pour le concours Terroirs de Terreal, qui sera reconduit en 2011 et entend bien s’inscrire dans la durée dans le paysage du secteur patrimonial français. Bravo à tous !

www.terrealcouverture.com