À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre 2024, et à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, proposera dès le vendredi 20 septembre une plongée exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier installé sur le parvis de la cathédrale.
Au programme de ce week-end, qui se tiendra exceptionnellement sur trois journées au regard du succès des éditions précédentes et de la réouverture imminente de la cathédrale : rencontres, démonstrations, ateliers jeune public, conférences, concerts et animations avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument (équipes de l’établissement public, architectes, entreprises, compagnons, artisans d’art.…). Sera également présente l’équipe en charge de la cathédrale au sein du diocèse de Paris, affectataire du monument et chargé de l’aménagement liturgique.
Neuf espaces permettront au public de découvrir toutes les opérations de restauration de la cathédrale et d’échanger avec les acteurs mobilisés. Sept d’entre eux proposeront des rencontres et démonstrations avec les compagnons et artisans du chantier :
– Piloter la restauration de la cathédrale : présentation des grands travaux menés sur le chantier par les équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, présentation du métier d’architecte en chef des monuments historiques et d’architecte du patrimoine, présentation des rôles et des missions de la structure d’ordonnancement, pilotage, et coordination (OPC) et de la logistique, ainsi que du travail de phasage et de coordination des opérations, des travaux et des interventions, et des différents métiers qui sont mobilisés sur ces opérations, présentation par le diocèse de Paris de son rôle dans certaines opérations en vue de la réouverture.
– Accompagner le chantier : démonstration par les échafaudeurs de montage et de démontage d’une structure d’échafaudage mesurant huit mètres de haut, démonstration par les grutiers de conduite de grue sur le chantier en coordination avec un responsable des moyens de levage via radio sur le parvis. Une caméra sera installée dans la cabine du grutier et permettra au public de suivre en direct, à cinq reprises durant le week-end, différents grutages sur le chantier.
– Restituer les charpentes : présentation par les charpentiers en charge de la restitution des charpentes de la flèche et du transept d’une copie de l’enrayure 8 de la flèche et démonstrations d’assemblage d’éléments complexes, de mesure au fil à plomb et de piquage. Démonstration par les charpentiers en charge de la restitution des charpentes de la nef et du chœur d’équarrissage et de taille manuelle d’éléments de charpente.
– Restaurer la couverture et les ornements : présentation par les couvreurs et les couvreurs-ornemanistes de prototypes de couverture et d’ornements réalisés en atelier pour la restauration de la cathédrale.
– Restaurer les décors : démonstration par les ébénistes et menuisiers d’arts de leur métier et de leur travail à Notre-Dame de Paris avec la taille manuelle de trois éléments : un panneau ajouré de l’orgue de chœur, une fenêtre du presbytère et un détail de porte. … Présentation par les restauratrices de peintures des techniques de restitution des décors des chapelles du chœur et de la toile peinte ornant l’oculus de la voûte de la croisée du transept. Trois démonstrations différentes par les sculpteurs : sur des têtes de chimères en plâtre, sur un jambage de chapiteau, sur un prototype de la statue de l’Ange du Jugement Dernier.
– Reconstruire les voûtes et les maçonneries : démonstration par les maçons-tailleurs de pierre chargés de la restauration des voûtes de la nef, de la croisée et du transept d’épannelage d’une gargouille, démonstration par les maçons-tailleurs de pierre chargés des nettoyages de l’ensemble des maçonneries de la cathédrale, de la restauration des maçonneries hautes et du plateau liturgique de taille d’un remplage, démonstration par les maçons-tailleurs de pierre chargés de la restauration du pignon nord de taille d’un « pas de moineau » (pierres plates disposées en escalier) et d’un rampant de tourelle.
– Protéger Notre-Dame de Paris : présentation de certains dispositifs de sécurité incendie dont sera pourvue la cathédrale à sa réouverture, dont des éléments (réseau de tuyauterie, vannes et buses) composants le système de brumisation installé dans la flèche et les combles et d’une caméra thermique. Un châssis FireMob, outil de détection incendie temporaire destiné à prévenir tout départ de feu sur le chantier sera également présenté.
Nouveauté 2024 : un espace et des animations entièrement dédiées aux familles et au jeune public, enfants et adolescents, en vue de susciter les vocations.
Cet espace « famille » proposera six ateliers autour du chantier de restauration et des métiers qui y sont mobilisés à destination des enfants à partir de 5 ans :
– Deux ateliers de pratique manuelle pour se mettre dans la peau des maîtres-verriers et des sculpteurs du chantier, avec restauration et confection d’un panneau de vitrail puis taille et sculpture d’un petit élément en pierre.
– Un atelier consacré aux activités ludiques et apprenantes de la mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris.
– Un atelier de découverte du chantier et de ses métiers grâce à un cahier d’activités Rebâtir Notre-Dame de Paris réalisé par les éditions Glénat en partenariat avec l’établissement public
– Deux ateliers autour du nouveau set LEGO® Architecture – Notre-Dame de Paris. Les objectifs de construction et les modalités de jeux seront adaptés à l’âge des participants.
En complément, un livret « mini-compagnons », sous forme de passeport à tamponner, sera également distribué aux enfants, à l’entrée du Village. L’objectif sera de recueillir les tampons présents sur les différents espaces et stands du village du chantier. À l’issue de sa visite, en guise de récompense, l’enfant se verra offrir un petit livre sur le chantier, Notre-Dame de Paris : l’histoire du chantier de restauration, que l’établissement public et les éditions Unique Héritage coéditent dans la collection « Quelle Histoire ».
Par ailleurs, pour célébrer cette édition particulière des Journées européennes du patrimoine, une programmation culturelle sera proposée tout au long du week-end :
– Concert de la Maîtrise de Notre-Dame / vendredi 20 et samedi 21, à 20h : le village du chantier accueillera un concert de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. D’une durée d’une demi-heure, le chœur des enfants et le Jeune Ensemble présenteront un répertoire varié. Programme à venir.
– Conférences / samedi 21 et dimanche 22 : comme tous les ans, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris proposera des conférences faisant intervenir de nombreux acteurs du chantier sur les opérations et métiers à l’œuvre pour relever Notre-Dame de Paris. Programme à venir.
Enfin, la librairie du chantier sera animée par Connaissance des Arts. Le public pourra y retrouver à la vente l’ensemble des sept numéros de La Fabrique de Notre-Dame, le journal de restauration co-édité par l’établissement public et Connaissance des Arts, déjà parus.
Un livret de visite, disponible en français, anglais et espagnol permettra aux visiteurs de s’orienter sur le village grâce à un plan détaillé et de prendre connaissance de l’ensemble de la programmation culturelle du week-end.