Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024. Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Inrap, les JEA invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent. Partout en France, les équipe de l’Inrap ouvrent de nombreux chantiers au public, accueillent des scolaires, co-organisent et animent les 19 Villages de l’archéologie, montent des expositions gratuites, proposent des conférences, des balades archéologiques, des initiations ludiques à l’archéologie, etc.
Des portes ouvertes exceptionnelles
Les Journées européennes de l’archéologie offrent une occasion unique de visiter les coulisses de l’archéologie. En effet, des chantiers de fouille et des centres de recherches, habituellement inaccessibles, sont ouverts au public. L’Inrap mobilise ses équipes sur le terrain et ouvre les portes de 27 chantiers en cours de fouille et de cinq centres de recherches archéologiques.
– AUVERGNE-RHONE-ALPES : Chamalières, fouille d’habitats et de quartiers artisanaux de l’Antiquité et du Moyen Âge ; Gergovie, fouille du quartier des artisans de l’oppidum (ville fortifiée) ; au centre de recherches archéologiques de Clermont-Ferrand, découverte des métiers et collections.
– BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : à Mâcon, fouille de ville de la fin de la période gauloise, jusqu’au IIIe siècle après J.-C. ; à l’abbaye de Pontigny, archéologie du bâti ; à Tonnerre, vestiges de la fin de l’époque gauloise jusqu’au XVe siècle.
– BRETAGNE : à l’Hôtel-Dieu de Rennes, fouille d’un quartier d’habitation de la ville romaine (Condate) entre le Ier et le IIIe siècle et une nécropole des IVe-
VIe siècles.
– CENTRE-VAL DE LOIRE : Buzançais, recherches archéologiques dans le prieuré Sainte-Croix.
– GRAND-EST : Koenigshoffen, occupation des IIe et IIIe siècles et nécropole à crémation du Ier siècle ; Fresne-lès-Reims, vestiges d’occupation antique et vestiges funéraire ; Gelannes, habitat de l’âge du Bronze.
– GUYANE : Matoury : visite guidée du centre de recherches archéologiques, découverte des salles d’étude et de traitement du mobilier.
– HAUTS-DE-FRANCE : Lagny-le-Sec, fouille d’un atelier de débitage de silex du Paléolithique et habitat enclos carolingien ; Villeneuve-d’Ascq, visite guidée du centre de recherches archéologiques Inrap, ateliers Archéomaquette, céramologie, anthropologie, démonstration de tournage de l’os et de taille de silex ; Glisy, portes ouvertes et visites théâtralisées du centre de recherches archéologiques (ateliers Archéomaquette, céramologie, anthropologie, stratigraphie).
– ÎLE-DE-FRANCE : Mantes-la-Jolie, vestiges du Moyen Âge et de l’Époque moderne ; Nanterre, fouille d’une partie du Collège Royal fondé en 1642 et démonté à la Révolution française, et du village ancien ; Noisy-le-Grand, nécropole mérovingienne ; Paris, rue d’Ulm, fouille d’habitat antique et du couvent des
Ursulines (début du XVIIe siècle).
– NORMANDIE : Château de Caen, visites archéologiques, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale ; Lillebonne, fouille d’un secteur d’habitat de la ville romaine de Juliobona.
– NOUVELLE-AQUITAINE : Creysse, halte de chasse préhistorique (Paléolithique supérieur) ; Villeneuve-sur-Lot, fouille du secteur militaire de l’agglomération antique d’Excisum ; centre de recherches archéologiques à Campagne, comprendre la chaîne opératoire de l’archéologie et explorer le métier d’archéologue et les différentes sciences de l’archéologie.
– OCCITANIE : Castelnou, site de l’oppidum à Teixonères ; Cordes-Tolosannes, recherches à l’abbaye de Belleperche ; Eauze-Domus de Cieutat, visite guidée du site antique en cours de fouille ; Font-Romeu, deux fouilles d’occupations de montagne durant le Néolithique et l’Antiquité ; Montréal, habitats du XIIIe siècle et faubourgs médiévaux.
– PAYS DE LA LOIRE : cathédrale d’Angers, fouille d’une galerie médiévale et de sépultures du Moyen Âge et de l’Époque moderne ; Sables-d’Olonne, vestiges du Néolithique à l’Époque contemporaine au château Saint Clair.
– PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR : Coudoux-Plantade, ensembles funéraires antiques et médiévaux ; Marseille-La Providence, fouille d’un îlot urbain moderne ayant accueilli le couvent des Filles de la Providence puis Le Mont de Piété.
L’Inrap partenaire de plus de 150 activités
Cette année, 19 Villages de l’archéologie, dans neuf régions, concentrent les propositions des différents acteurs de l’archéologie pour faire découvrir au public les dernières avancées de la recherche et la diversité de la discipline de l’archéologie à travers animations, ateliers, conférences, démonstrations, expositions, manipulations, projections, reconstitutions, spectacles, visites guidées, etc.
À Bordeaux, Campagne, Chartres, Corseul, Dijon, Haguenau, Lyon, Mandeure, Marseille, Nanterre, Neuvy-en-Sullias, Nice, Saint-Germain-en- Laye, Saint-Point, Saint-Florent, Saint-Malo, Strasbourg, Thésée et Toulouse, l’Inrap est présent et organise de nombreuses activités de découverte de l’archéologie et rencontre de spécialistes (archéozoologues, anthropologues, palynologue, dendrochronologue, archéologues du bâti, archéologues subaquatique, céramologues…).
Photo : Village de l’archéologie au Palais Gallien, amphithéâtre, Bordeaux (JEA 2023). © Blandine Tixier, Inrap