LAYHER, leader européen dans le secteur de l’échafaudage, participe à la réfection du Château de Pierrefonds dans l’Oise (60) et plus particulièrement de l’aile des Preuses. Cette restauration s’inscrit dans le plan de relance du patrimoine français. Le chantier concerne la restauration des couvertures, de la charpente métallique installée par Violet Le Duc, de la voûte et de ses décors peints, des menuiseries, des sculptures ainsi que la façade côté cour.
Pour faciliter le travail des restaurateurs, LAYHER a installé des échafaudages monumentaux grâce à un parapluie Couvralu exceptionnel. L’ensemble de l’échafaudage parapluie représente plus de 700 tonnes de matériel, culminant à 80m au-dessus de la place du village. Depuis 1857, le château a nécessité de nombreuses restaurations comme les façades, les charpentes ou les voûtes. Pour procéder à cette restauration, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et l’architecte en chef des Monuments Historiques, ont retenu la proposition de Layher.
1ÈRE PHASE DU PROJET : UNE ANALYSE PRÉCISE DU CHÂTEAU, POUR UN ÉCHAFAUDAGE SUR-MESURE
Une étude spécifique du chantier a été nécessaire pour répartir les charges au sol, notamment au niveau de la façade extérieur du château, ainsi que pour répondre à certaines contraintes techniques telles que : l’impossibilité de créer des appuis sur la toiture et assurer un accès sûr, pratique et ergonomique pour le visitorat. Pour y répondre, le Bureau d’études de LAYHER a réalisé en 4 mois une douzaine de plans, entièrement en 3D, afin de répondre aux exigences du chantier, ainsi que le montage de l’échafaudage. En effet, Layher a réalisé dans le but de garantir l’adéquation aux travaux prévus par chaque corps d’état :
- Des relevés par drone pour assurer la précision des études ;
- Plusieurs études de sols et dispositif pour la répartition des charges ;
- Un pont roulant suspendu sous le parapluie Couvralu pour le déplacement des crêtes du faîtage ;
- Un platelage sous la voûte avec dispositifs d’instrumentation du plancher ;
Un triple parapluie Couvralu qui ont été installés entre 12 et 14 m au-dessus du dernier amarrage sur la toiture, soit 1 000 m² de toiture provisoires couvertes et deux passerelles d’approvisionnement, accessibles grâce à un ascenseur de chantier.
2ÈME PHASE DU PROJET : RESTAURATION DE L’AILE DES PREUSES AVEC L’INSTALLATION D’UN PARAPLUIE MONUMENTAL COUVRALU
La deuxième phase du chantier concerne la protection de l’aile des Preuses, avec l’installation d’une plateforme intérieure. L’aile des Preuses présente plusieurs pathologies et nécessite une réfection.