Corinne Bélier, conservatrice générale du patrimoine, a pris la direction du Laboratoire de recherche des monuments historiques depuis le 1er novembre 2023. Elle succède à Aline Magnien, conservatrice générale du patrimoine, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA en histoire de l’architecture (Paris I Panthéon-Sorbonne), Corinne Bélier a intégré l’Institut national du patrimoine en 1993 dans le corps des conservateurs du patrimoine, spécialité monuments historiques. En 1995, elle a rejoint la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France en tant que conservatrice régionale adjointe des monuments historiques. À partir de 1999, membre de l’équipe de préfiguration de l’actuelle Cité de l’Architecture et du Patrimoine (CAPA), elle a porté la création de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine. Responsable de cette galerie entre 2007 et 2014, Corinne Bélier dirigeait depuis lors le département des Collections et le musée des Monuments français de la CAPA.
Corinne Bélier pourra s’appuyer dans ses nouvelles fonctions sur une expérience confirmée de conduite de projets complexes et de direction de services scientifiques et muséaux aux enjeux patrimoniaux majeurs autant que sur un réseau et sur une expertise scientifique approfondie, qu’elle a développés en qualité de commissaire de nombreuses expositions et de membre de plusieurs conseils scientifiques dans le domaine du patrimoine et de l’architecture, en France et à l’étranger. Elle aura notamment la responsabilité d’accompagner au plan scientifique la fin de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d’engager le LRMH dans des programmes de recherche sur les matériaux en lien avec le changement climatique et de suivre les travaux d’extension et de modernisation des locaux du LRMH.