Assises nationales des Ecoles nationales supérieures d’Architecture et de paysage et de l’Ecole de Chaillot

Les Assises des Ecoles nationales supérieures d’architecture et de l’Ecole de Chaillot, se tiennent les 14 et 15 octobre à l’Ecole nationale supérieure d’architecture – ENSA de Normandie, sur le thème de « l’intervention sur l’existant ». Organisées à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, elles regroupent des professionnels du monde de l’architecture, de l’aménagement et de la filière de la construction, rassemblés pour débattre autour de cas concrets exposés par des acteurs de terrain et des solutions apportées par les ENSA. Trois tables rondes permettent de débattre de la place du patrimoine et de l’architecture aujourd’hui :
– Patrimoines excentrés: la valeur culturelle comme levier de projet dans l’espace rural et les villes moyennes
– Nouveaux usages, nouvelles pratiques de projet: l’architecture du XXe siècle, massification ou appropriation?
– Les enjeux environnementaux de la réhabilitation. L’architecture existante, nouveaux modèles de transition décarbonée ?
Dans le prolongement des Assises, le ministère de la Culture et la DRAC Normandie proposent une conférence, le 14 octobre à 18h30, sur le thème : « Rebâtir ensemble : restaurer les cathédrales de Paris et de Rouen. Contributions scientifiques et rôle de l’architecte ».