Le campus lillois de JUNIA, grande école d’ingénieurs des transitions, se renouvelle. Parce que l’on n’apprend plus aujourd’hui comme hier, parce que les disciplines s’enrichissent désormais les unes les autres, parce que les lieux de formation, de recherche et d’expérience doivent s’ouvrir sur la société… JUNIA se transforme en profondeur. Sa pédagogie, son organisation, ses ressources humaines évoluent. Son futur campus lillois incarne cette métamorphose en proposant un véritable lieu de vie, propice aux expériences, ouvert et connecté. Cette transformation s’amorce avec le démarrage en avril 2021 des travaux de la maison Albert Le Grand.
Le volume ancien de la résidence Albert Le Grand fait partie de l’histoire de ce campus et de la ville. L’enjeu du projet est donc de faire cohabiter sur la même parcelle des types d’architecture qui se complètent et dialoguent, comprenant le bâtiment historique en briques et l’extension contemporaine en verre. Le projet propose d’implanter deux volumes significatifs qui se feront écho par leur matérialité et leurs volumétries similaires. La lecture du bâtiment historique dans un périmètre protégé (Palais Rameau) est permise par la préservation des façades historiques assortie d’une extension vitrée, côté boulevard Vauban, pour assurer la transparence sur la façade principale.
Le premier volume d’extension vient s’implanter au centre de la cour de la maison Albert Le Grand, parallèlement aux deux petites ailes existantes. Ce volume permet de redéfinir une nouvelle entrée sur le boulevard Vauban. Elle matérialise l’entrée du siège de Junia, mais aussi une entrée sur le campus de manière plus générale, puisque le bâtiment permettra, à travers une circulation interne de rejoindre les amphithéâtres de l’actuel bâtiment de l’ISA. La rue se prolonge à l’intérieur du bâtiment, dans une promenade alternant les séquences (je pénètre dans le sas d’entrée, j’emprunte une volée d’escaliers, je rejoins le hall multifonction, je me renseigne à l’accueil…). Les deux petites ailes resteront intactes, préservant ainsi le dynamisme dans le rythme des façades du boulevard, avec des variations de hauteur alternant espaces vides et espaces construits. Les volumes entre l’extension en verre et les deux ailes historiques seront aménagés à la façon de ‘cours anglaises’. L’extension est rattachée au bâtiment par l’intermédiaire d’une fine liaison, en joint creux, qui laissera visible le décor de la façade existante et conservera ainsi l’intégrité patrimoniale du bâtiment historique. En arrivant des deux côtés du boulevard, on lit très facilement l’articulation entre le volume ancien et le volume contemporain de l’extension.
Le projet prévoit de végétaliser et d’enrichir écologiquement le site. L’aménagement existant de la cour est modifié : le terrain est creusé d’environ 2 mètres par rapport au niveau de la route pour y aménager des jardins plantés accessibles depuis le sous-sol. Un cheminement accessible sera aménagé en gravier de marquise (stabilisé par des dalles alvéolaires). Conformément à l’avis des Bâtiments de France, la clôture de l’ilot Colson (qui doit être déposée pour les besoins du projet de l’ilot COLSON) pourrait être réutilisée pour être installée entre l’extension vitrée et les petites ailes et servir de garde-corps pour les cours anglaises. Les toitures – terrasses des petites ailes Nord et Sud seront végétalisées, mais non-accessibles. Le jardin arrière, dédié aux étudiants sera aménagé d’une pelouse de type prairie fleurie. La mare et le talus seront prolongés jusqu’au bâtiment Albert Legrand et aménagés avec des plantes aquatiques et plantes de berges, avec une attention particulière au choix d’essences indigènes, non envahissantes et non allergènes. Une cuve de récupération des eaux pluviales sera enterrée dans le jardin des petites cours avant et permettra l’alimentation en eau des sanitaires et l’arrosage des espaces verts.
Différents corps de métier interviennent sur les travaux, organisés par lot. Les entreprises engagées sont issues du territoire des Hauts-de-France. Demathieu Bard s’est vu attribuer le lot « gros œuvre étendu ». SDI se charge du lot « Plâtrerie – cloisons – faux plafonds – menuiseries int- parquet », SPDE/CRI intervient sur le lot « Revêtements sols – faïences peintures », AXIMA CONCEPT (ENGIE SOLUTIONS) est positionné sur le lot « Chauffage ventilation plomberie ». SPIE INDUSTRIE TERTIAIRE œuvre sur le lot « Electricité » et THYSSENKRUPP sur le lot « Ascenseur ».
Durée des travaux du projet global : 2021 à 2025
12 bâtiments rassemblés en 1 campus déployé autour de 3 ilots
128 millions d’€ dont 25% alloués à la rénovation de bâtiments emblématiques
Démarrage des travaux avec la maison Albert Legrand : avril 2021
Crédit photo : Agence Nathalie T’Kint