Le plafond du Grand Salon de Vaux-le-Vicomte fait l’objet d’une intervention d’envergure et urgente qui a débuté en janvier 2021. Une grande partie de la coupole est lézardée, des fissures et des craquelures apparaissent en de nombreux endroits et la totalité de la surface est fortement encrassée. Les élévations et termes en stucs nécessitent également d’être nettoyés. Cette restauration est incontournable afin que le château retrouve sa superbe et que le visiteur puisse appréhender la grandeur de l’œuvre de Nicolas Fouquet. En plus d’être restauré, l’ensemble de la structure (les termes, les élévations, la coupole) sera passé à la loupe et étudié. Le travail des conservateurs participera à révéler les secrets que cache encore le Grand Salon. Des traces de peinture, visibles par endroits, pourraient par exemple laisser supposer une polychromie originale, ou bien des dorures encadrant les fenêtres du premier étage, comme c’est le cas dans d’autres pièces. Afin de parachever cette restauration, les esquisses de l’œuvre inachevée de Charles Le Brun seront numérisées, colorisées et projetées sur la coupole. La gravure réalisée par Gérard Audran (1640-1703), notamment, restitue l’ensemble de la composition à partir de ces dessins. Grâce à elle, la reconstitution de cette fresque sur la coupole est possible à l’aide des dernières technologies de mapping vidéo. Des projecteurs discrètement insérés dans la pièce permettront de projeter ce dessin sur la surface éclaircie après restauration, de proposer une coloration de la sanguine originale et d’animer l’ensemble dans une vidéo éducative. Ainsi, la coupole restaurée sera magnifiée par une projection monumentale sur le Songe de Vaux de Jean de La Fontaine à l’automne 2021 puis par l’œuvre imaginée par Le Brun, pour la première fois devant les yeux du public en 2022.