Les 101 projets de maillage 2020 de la mission patrimoine

Depuis trois ans, la Mission Patrimoine s’est engagée dans la restauration de 509 sites, dont 180 sont d’ores-et-déjà sauvés : 43 sont achevés et 137 sont en cours. La liste des 101 sites de maillage 2020 a été dévoilée le lundi 31 août depuis le site des Murs à pêches de Montreuil. 18 sites emblématiques avaient été déjà dévoilés en juin dernier. Les projets seront financés notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ, en fonction du résultat des ventes.
Les projets ont été étudiés selon les critères suivants :
– Intérêt patrimonial et culturel,
– Urgence de la restauration au regard de l’étendue des dégradations et de l’état de péril
– Recherche d’un équilibre géographique et historique, tout en privilégiant les zones rurales et les petites agglomérations, dans un objectif de revitalisation des territoires et des cœurs de ville,
– Projet de valorisation ou de réutilisation, s’il y a lieu, et l’impact des retombées économiques attendues, notamment pour le développement économique, l’attractivité des territoires et le tourisme local.
Un équilibre géographique et historique est recherché, afin que toutes les typologies de patrimoine, de toutes les époques et sur tout le territoire national soient représentées dans la sélection.

https://www.missionbern.fr/projets/

Photo : Murs à pêches de Montreuil