La Villa Maria construire en 1886, retrouve son lustre d’antan grâce à l’entreprise niçoise SMBR, la ville de menton et Vicat.
Construite en 1886 par Charles Garnier pour la famille Foucher de Careil, la Villa Maria Serena surplombe la ville de Menton (06). Entourée de jardins, classés aux monuments historiques et connus sous le nom de « petite Afrique ».
En 1947, la ville de Menton récupère la demeure qui lui a été léguée par l’ancien propriétaire, un banquier britannique. La Villa Maria Serena est aujourd’hui visitée et accueille plusieurs réceptions.
La ville de Menton a engagé début 2019 un programme de restauration de l’extérieur de l’édifice, dont le ravalement des 2 000 m² de façade suite aux embruns et attaques du sel marin. C’est vers le ciment naturel prompt de Vicat que le choix s’est tourné. La composition minéralogique lui attribue des propriétés exceptionnelles : une tenue parfaite et une résistance en milieu marin, un faible retrait ainsi qu’une compatibilité avec la chaux et les supports anciens.
Les opérations ont nécessité de débuter par le piquage des 2 000 m² d’enduits existants, jusqu’à la maçonnerie de pierres. La société SMBR a ensuite pu procéder à la mise en œuvre par projection mécanique des différentes couches de corps d’enduits. Un gobetis et un dégrossis à base de chaux et de ciment naturel Prompt. Une jolie couleur terre de Sienne a su redonner l’éclat et la splendeur que méritait ce splendide monument.
4,5 tonnes de ciment naturel Prompt ont été utilisé, 2000 m2 de façade à ravaler pour 12 mois de travaux.
Maître d’ouvrage : Ville de Menton
Maître d’œuvre : Services Techniques de la ville de Menton
Entreprise : SMBR (Nice)
©Groupe Vicat