Une campagne de restauration d’envergure
Depuis le mois de mars 2018, la Chapelle royale, édifiée sous Louis XIV au cœur du Château de Versailles, connait une importante campagne de restauration qui concerne la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux.
La restauration est réalisée dans le respect des techniques traditionnelles par des artisans aux savoir‐faire ancestraux : maîtres charpentiers, couvreurs, verriers, serruriers, vitriers, tailleurs de pierre, doreurs, sculpteurs, métalliers…
Pour accueillir tous ces métiers dans les meilleures conditions, Layher a conçu et installé un échafaudage monumental de 4 700 m². D’un poids total de structure de 400 tonnes, il présente une hauteur de 45 mètres et supporte une toiture parapluie de 25 mètres de portée.
Mais que se passe-t-il derrière la toile de l’échafaudage Layher ?
Cachées aux regards par une magnifique toile décorative et protectrice, les travaux se dérouleront jusqu’à l’automne 2021.
Cependant, il existe un moyen magique de découvrir ce chantier comme si vous y étiez grâce à un reportage réalisé avec une vue à 360°.
Après avoir lancé le film en cliquant sur l’image (ci-dessus), il suffira de bouger le téléphone, la tablette ou la souris du PC pour profiter de cette vue immersive en présence des acteurs de la rénovation
Quelle histoire !
Le projet de la chapelle royale du château de Versailles, décidé en 1687 par Louis XIV, constitue, comme la galerie des Glaces, le véritable point d’orgue des modifications apportées au château durant le règne du Roi- Soleil. Édifiée entre 1699 et 1710 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart et achevée par Robert de Cotte suite au décès du premier, la chapelle est un édifice paradoxal. Elle oppose sa verticalité (40 m de la cour au faîte du toit) à la symétrie et à l’horizontalité du château. Le roi, très chrétien, souhaite ainsi démontrer que la France est bien la fille aînée de l’Église.
Le chantier en quelques chiffres.
-
-
- 3 000 m2 de façades à traiter
- 105 m2 de charpente à réparer, avec 17 tirants métalliques à déposer
- 125m2 de toiture en ardoise à remplacer et plus de 400m2 de tables en plomb dont 100m2 pour le faîtage et les égouts
- 1 016 panneaux de vitraux à restaurer et 784 verres à traiter
- 48 descentes d’eaux pluviales à refaire
- Échafaudage 4 700 m² – 400 tonnes d’échafaudages – Référence matériels : Universel
- Hauteur : 45 mètres
- Longueur : 50 mètres
- Portée du parapluie : 25 mètres ‐ 14 fermes couvrantes
- Aucun appui sur toiture (approches couvertures en suspendu)
- Palan roulant d’1 tonne au‐dessus du faitage pour permettre le démontage des éléments décoratifs en plomb
-